03
Mécanique et réglages
La zone de marquage des lettres des noms ne doit pas dépasser les 6 cm de hauteur, les 30 cm d’encombrement horizontal pour les maillots officiels et réplica adultes, et 27 cm pour les maillots réplica juniors.
Pour cela, notre alphabet typographique est calé sur les lettres rondes à 6 cm de hauteur. Les lettres plates possèdent alors une légère respiration sur les bords du format.
Il en est de même pour le calage des chiffres: il faudra se baser sur les chiffres avec des courbes pour respecter la hauteur de la zone de marquage définie.
Il est possible de personnaliser ou faire ressortir davantage les noms grâce à un contour sur-mesure qui respecte les réglages décrits ci-dessous. Ce dernier doit impérativement être d’une couleur différente de celle des caractères.
Que ce soit pour les maillots officiels ou réplica adultes ou juniors, pour ajouter des contours aux noms de joueurs, il suffit de reprendre les réglages de base décrits précedement puis de baisser la typographie d’un point et d’y ajouter un contour d’une épaisseur de 2 pt.
Ainsi, pour les maillots officiels et réplica adultes, la taille de la typographie du nom de joueur sera de 222 pt pour être calé sur les 6 cm de hauteur une fois le contour de 2 pt ajouté.
Le choix des couleurs des caractères et de leur contour est libre et propre à chaque club. Néanmoins, les couleurs choisies doivent contraster avec la couleur du textile du maillot. Pour un nom de 6 cm de hauteur, le contour aura une épaisseur de 0,7 mm, soit 2 pt. Pour faciliter le calage, le contour doit être rajouté après la taille de point du nom modifié. Il doit être en: Extremité carrée, Sommet en pointe et Centré.
Tout les noms de joueurs sont traités avec la typographie Insatiable Jersey et son curseur variable de lettrage plus ou moins compressé. Cette compression est possible grâce à un curseur intégré à la typographie, permettant de varier la largeur des caractères pour arriver à la largeur voulue à utiliser avec les logiciels d’Adobe CC Suite. La compression ne se fait donc plus manuellement, mais directement dans le logiciel, via la fenêtre dédiée.
Grâce à la fonction variable de la typographie il possible de compresser les noms longs pour ne pas dépasser les 30 cm d’encombrement horizontal pour les maillots officiels et réplica adultes, et 27 cm pour les maillots réplica juniors. Cette manipulation est nécéssaire lorsqu’un nom possède plus de 11 caractères. Lorsque c’est le cas, il suffit de tirer le curseur vers la gauche, et ainsi ne pas dépasser 30 cm. Par exemple: Pour 0.Dembélé, le curseur sera au maximum (1000) car un nom court peut prendre toute la largeur possible de la zone délimitée de flocage.
N.B. : Pour des noms très longs (15/17 caractères) qui n’entrent pas dans les 30 cm après la compression variable, le réglage “déformation échelle horizontale” est autorisé à 80% maximum.